Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/05/2010

Namur "Tour de Namur 2010"

 

folder.JPG

Namur, 29 Mai 2010

"Tour de Namur"

Distance 148 kms / Dénivelé 1870 mts

Méteo: 12°***21°

 

le-soleil-t9947.jpg

Lieu de Départ:

Centre Sportif Tabora

lieu de départ.JPG

Une Organisation:

 

bankpost_cyclingtour_rgb.jpg


Présentation Officielle:
La capitale de la Wallonie, avec son charmant centre-ville, est l'hôte de la 6ème manche du Banque de la Poste Cycling Tour, le 29 mai. Le terrible Triple Mur de Monty est une des attractions de ce Lotto Tour de Namur.
La Citadelle de Namur est la montée finale du Lotto Tour de Namur. (photo alain buyck)
D'après la bible des côtes, le Cotacol, le Triple Mur de Monty est la cinquième côte la plus difficile en Belgique (321 points dans Cotacol). Dès le pied de cette "bête", il faut se dresser sur les pédales. 

La côte fait penser à celle de Stockeu. Mais rapidement, après 500 mètres, une nouvelle portion assez raide se dresse sur votre route. Il faut alors se remettre en danseuse. Un peu de repos grâce à une portion plus plate s'offre à vous, mais c'est pour offrir de solides pourcentages par la suite.

Au loin, vous apercevez un léger virage et une maison. Vous vous dites que ca doit être la fin. Détrompez-vous! Quand vous pensez avoir atteint le sommet, vous découvrez alors ce qui vous attend après ce léger virage: un passage à 21% pour terminer.

Notre conclusion est très claire: il s'agit là de la côte la plus difficile de Belgique! Oubliez la côte de Stockeu, le Thier de Coo, la Ferme Libert,laHaussire et les Hezalles. Le Triple Mur de Monty est désormais la plus ardue des côtes du territoire belge.

Après avoir dompté ce monstre, vous aurez déja avalé un dénivelé de 500 mètres et votre compteur indiquera 22 kilomètres effectués. En direction d'Annevoie, une portion plate vous attend. Les côtes suivantes, le Col de Marly et la Rue des Artisans, sont de belles et larges côtes qui n'offrent pas de grosses variations de pourcentages. Un peu comme celles que l'on trouve en préparation des Trois Ballons ou de la Marmotte.

RAVITAILLEMENT A MAREDSOUS

Juste avant le ravitaillement, vous passerez dans le petit village de Maredret, une véritable perle. L'abbayde de Maredsous fera office de point de ravitaillement. Pour ceux qui ont envie de déguster une bonne Maredsous 6° ou 8°, je leur conseille de se mettre en terrasse juste avant le point de ravitaillement, dans la cour intérieure de l'abbaye.
Une longue descente vous attend après le ravitaillement. Ce circuit est d'ailleurs une succession de longues montées régulières et de longues descentes peu dangereuses.

Après avoir escaladé les côtes du Grognaux et de Foy Notre Dame, vous serez couronnés par des paysages dignes des plus belles cartes postales. Après le second ravitaillement, il y aura encore quelques côtes "à la sauce Namur" au programme: longues, avec un beau revêtement et des pourcentages réguliers. Le dernier ravitaillement est situé juste après la Côte de Maillen, et puis direction la Meuse pour la finale de ce Lotto Tour de Namur.

LA ROUTE MERVEILLEUSE POUR TERMINER

Une fois arrivé sur les bords de la Meuse, vous arriverez très rapidement aux pieds de la Citadelle de Namur. La "Route Merveilleuse", longue d'un peu moins de 2 km, est une superbe côte pour la finale de ce Lotto Tour de Namur. De quoi définitivement éreinter les derniers costauds...

L'arrivée de ce Tour de Namur (145km) sur l'esplanade de la Citadelle donne la chair de poule. De nombreux pros y ont sprinté à l'occasion du Grand Prix de Wallonie.

Une fois arrivé sous la douche au centre sportif de Tabora, vous avez vite fait de tirer votre conclusion: le Lotto Tour de Namur est une véritable merveille. Pas vraiment ce à quoi vous vous attendiez, mais après avoir découvert le parcours vous devez admettre que ces routes sont de véritables perles.
Voici les photos du jour:
inscriptions.JPG
paysage.JPG
paysage (2).JPG
paysage (3).JPG
paysage (4).JPG
paysage (5).JPG
paysage (6).JPG
paysage (7).JPG
paysage (8).JPG
Fin de l'ascension de ce terrible épouventail...
paysage (9).JPG
Toujours bien informés
paysage (10).JPG
paysage (11).JPG
paysage (12).JPG
paysage (13).JPG
paysage (14).JPG
paysage (15).JPG
paysage (16).JPG
paysage (17).JPG
paysage (18).JPG
paysage (19).JPG
paysage (20).JPG
paysage (21).JPG
Curieux !!!!!!!!
paysage (22).JPG
paysage (23).JPG
paysage (24).JPG
paysage (25).JPG
paysage (26).JPG
paysage (27).JPG
paysage (28).JPG
paysage (29).JPG
paysage (30).JPG
3 Ravitos
le premier à l'Abbaye de Maredsous
ravito1.JPG
le deuxième à Lavis
le couac de la journée, le ravito n'était toujours pas pret à 11h, les premiers cyclos passaient vers 10h!!!!
(problème de camion)
ravito2 (2).JPG
ravito2.JPG
le troisième à Maillen
ravito3.JPG
Un fléchage au poteau irréprochable
flèche.JPG
Une bonne Organisation, mis à part le raté du deuxième ravito, des beaux paysages, un tracé assez ardu
Le Soleil omniprésent , ont fait de cette journée, une belle journée Vélo.
logoclub.jpg

Les commentaires sont fermés.